Voir Dieu en toutes choses : et si ton cerveau pouvait t'aider autant que ton coeur ?

Combien de fois cela t'est arrivé d'acheter des nouvelles baskets ou un nouvel accessoire et d'avoir l'impression, subitement, de ne plus voir que cela dans la rue. Autre exemple. Tu te lèves un matin et découvre avec horreur que tu as un bouton sur le visage. Pendant la journée tu as l'impression que les gens ne regardent que cela et pire, qu'il y a des sous-entendus à propos de cette disgrâce derrière toutes les phrases.


Bonne nouvelle, c'est le même principe qui va te permettre de voir Dieu en toutes choses !

1. Si tu survis, c'est parce que tu tries

Est-ce que tu t'es déjà demandé comment tu arrivais à aller chaque jour en cours ou au travail sans forcément lire tous les panneaux de signalisation, observer tous les visages qui t'entourent ou encore prêter attention à tous les bruits qu'il y a dans la rue ?


Une études menée par des urbanistes et des sociologues a révélé qu'une personne en ville peut être exposée à plus de 5 000 messages publicitaires par jour (panneaux, écrans, affiches, etc.). Avec cela on ne compte pas environ la centaine de notifications que nous recevons sur notre téléphone, les klaxons des voitures ou les ding-ding du tram. Etc. Etc.


Or tu arrives chaque jour à te concentrer sur ton chemin (ou ton téléphone) sans avoir besoin de savoir qui réellement est assis à côté de toi dans les transports en commun. Quand tu conduis tu ne regardes que les panneaux qui te concernes (tout le monde ne conduit pas un +3,5 tonnes) et tu ne prêtes attention au ding-ding du tram que lorsque tu es... sur les rails, pas vrai ?


Tout cela, c'est grâce à la fonction réticulaire.

2. Avant les filtres instagram, il y a le filtre "réticulaire"

Comme la nature est bien faite, il y a un système dans le corps humain qui s'appelle le système réticulaire. C'est une région du système nerveux central dont le but est de te permettre de te concentrer, d'être vigilant et de faire le tri.


Ce fonctionnement du système nerveux est génial parce qu'il te permet de te concentrer sur l'essentiel (ou pas). En fonction de tes peurs ou de tes désirs ou de certaines expériences marquantes tu vas être davantage attentif à telle ou telle chose.


• En période d'examen, tu vas davantage penser à tes partiels et à tes chances d'avoir ton année qu'en plein milieu du mois de juillet.

• Dans une période où la météo change tu vas davantage te demander comment tu dois t'habiller ou si tu dois prendre un parapluie.

• Et le but des publicitaires sera de te faire penser davantage à une merveilleuse idée de dépenser ton argent pendant les soldes que... Ah non. En fait ce qu'ont compris les publicitaires c'est qu'on peut choisir ce qui va trotter toute la journée dans ta tête.


Heureusement tu peux choisir ton filtre au début de la journée et plutôt te demander comment trouver Dieu en toutes choses.


En effet, nous avons une certaine prise sur notre système réticulaire. Si nous nous donnons comme objectif de répérer tout ce qui est de couleur rouge durant notre journée, il y a fort à parier que nous soyons attentifs à cette couleur-là dans les heures qui suivent. Si nous choisissons d'être attentif à la présence de Dieu dans notre journée, naturellement (et je dis bien naturellement) nous y prêtrons plus d'attention.


Si tu veux reconnaître la présence de Dieu dans ta journée, tu n'as pas besoin de passer la moitié de celle-ci dans une église. Il suffit que tu entraînes ton système réticulaire à trouver Dieu en toutes choses plutôt que de savoir quelles sont les nouvelles publications sur Instagram


3. La botte secrète de Saint Ignace

Tout cela, il semble que Saint Ignace l'avait bien compris. C'est en cherchant à trouver Dieu en toutes choses qu'on finit par le trouver. Et pour être plus précis : c'est déjà en voulant chercher Dieu en toutes choses qu'on finit par l'y voir.


On peut le dire, l'ADN ou le noyau de la spiritualité ignatienne réside dans cela. La conviction qu'il est possible pour l'homme de rencontrer, aimer et servir son Dieu bien au-delà les simples moments de prière personnel.


Aujourd'hui on pourrait dire que cela constituait le lifestyle de Saint Ignace. Dans un langage plus spirituel, saint Ignace et toute la tradition jésuites diraient qu'il s'agit d'être contemplatif dans l'action.


D'accord, mais comment faut-il faire ?


Dans le livre des Exercices Spirituels on remarque que Saint Ignace met en oeuvre un principe récurrent dont il ne dévie. Pour trouver Dieu en toutes choses (et embarquer le système réticulaire dans notre vie spirituelle) il s'agit de s'impliquer dans l'avant, le pendant et l'après.


a. Le "avant", c'est l'activation du système réticulaire. C'est la demande de grâce le matin, c'est demander à Dieu ce que l'on veut de lui pour la journée qui arrive, c'est s'apprêter à vivre une journée où l'on va chercher à faire la volonté de Dieu.

b. Le "pendant", ce sont les deux ou trois fois où saint Ignace invite à s'arrêter pour faire son examen de conscience. Dès le milieu de la journée, avan le repas, se demander comment Dieu a répondu à ma prière, comment j'ai été fidèle à mon engagement, comment j'ai été réceptif à sa grâce. De même en fin d'après-midi ou avant le repas du soir.


c. Le "après", c'est la fameuse relecture qu'on ne présente plus dans la spiritualité ignatienne. En relisant ma journée ou ma semaine, je renforce mon aptitude à reconnaître comment Dieu s'était rendu présent. Je me donne aussi plus de chances de trouver ce que j'aurai pu manquer par inattention ou négligence. C'est exactement comme lorsque je manque une conversation d'un film sur Netflix et que je reviens en arrière de 10 secondes (ou de plusieurs fois 10 secondes). Parfois j'avais vraiment raté quelque chose d'important pour la compréhension de l'histoire, parfois non.


Bien entendu Saint Ignace se positionne d'un point de vue spirituel. Cependant il ne faut pas manquer l'effet d'entraînement physiologique et psychologique d'une telle spiritualité. Chercher Dieu en toutes choses du matin jusqu'au soir, c'est ce qui rend de plus en plus naturelle mon attention à Dieu.


Plus tu vas chercher Dieu, plus tu vas le trouver. Pas seulement pour des raisons statistiques mais parce que tu auras éduqué ton corps et ton coeur à être attentif à Dieu.

L’Action du jour :

• Arrête-toi un instant au milieu ou en fin de journée et demandes-toi où tu as pu sentir la présence de Dieu (à travers une conversation, un sentiment de paix, un élan d'amour, un moment de prière...)

• Note ce moment dans un carnet ou une application de prise de note. En effet le fait d'écrire ces moments-là va envoyer un message à ton cerveau. Comme tu n'écris pas tout ce qui se passe dans ta journée ton système réticulaire va donner progressivement de plus en plus d'importance à ces moments-là jusqu'à ce que cela devienne quasi instantané de reconnaître que Dieu te parle.

CATÉGORIES

VOCABULAIRE IGNATIEN

TIPS

ANTI-PROCRASTINATION

POP CULTURE

À PROPOS

©dieuentouteschoses 2024