La base de la base : tu es créé pour aimer, louer et servir Dieu

As-tu déjà pensé à utiliser un violon comme raquette pour faire une partie de tennis ?


A coup sûr des notes étonnantes sortiraient du violon à chaque coup droit ou chaque service. Or certainement pas les notes d’un concerto ou quelque chose d’harmonieux. Ton violon produirait un son de douleur jusqu’à ce que la partie ait raison de lui et qu’il finisse en morceaux.


Un violon est un instrument de musique destiné à produire du son, et même de la bonne musique. Personne n’aurait l’idée d’en remplir les rayons de de Décathlon au rayon tennis et d’en jouer comme on jouerait à un sport.

Eh bien laisse-moi te dire qu’il y a en toi bien plus qu’un violon.

Pour connaître la voix de Dieu et prendre les meilleures décisions, Saint Ignace de Loyola donne au début de son livre des Exercices Spirituels une règle qui est la base de la base : reconnaître que l’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu.


Pourquoi est-ce si important de commencer par cela ?


C’est comme commencer un cours de musique en rappelant que pour jouer au mieux d’un instrument à vent, il faut souffler dedans et non pas l’utiliser comme une baguette de percussion. Et pour jour au mieux du violon, il s’agit d’utiliser un archer et non pas de gratter sur les cordes comme Elvis Presley sur sa guitare folk.


Selon Saint Ignace, on ne peut bien entendre et comprendre la voix de Dieu que si l’on sait que l’humain est créé pour louer, respecter et servir Dieu.

Pour le dire autrement, si tu veux être un instrument de Dieu, si tu veux que ton coeur soit capable de résonner de la volonté de Dieu lui-même, il suffit ou il faut que tu repartes de la base de la base : savoir que tu es créé(e) pour louer, respecter et servir Dieu.


Saint Ignace développe ainsi cette intuition fondamentale :

“L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme, et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé.”


Ainsi, la première étape pour qui veut accueillir Dieu dans sa vie est de commencer à ordonner toutes choses en fonction de cette idée principale.


Voilà c’est parti pour ce temps de l’Avent où tu vas apprendre à connaître et maîtriser les notions fondamentales de la spiritualité ignatienne pour discerner et entendre la voix de Dieu.


Et pour ne pas finir comme un violon entre les mains de Rafaël Nadal, je t’encourage à ne pas seulement écouter les enseignements ici mais à mettre en pratique les actions de chaque jour.

L’Action du jour :

Sachant que tu es créé(e) pour aimer, louer, respecter et servir Dieu, fais la liste :
- d’un côté, de tous ce qui te rapproche de ce but
- et d’autre part, une liste de tout ce qui t’éloigne de cette vocation fondamentale.

CATÉGORIES

VOCABULAIRE IGNATIEN

TIPS

ANTI-PROCRASTINATION

POP CULTURE

À PROPOS

©dieuentouteschoses 2024