On a tous en tête des scènes de bataille épiques. Que ce soient des extraits du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Braveheart ou de Avengers, on connait ces scènes ou vers la fin du film les gentils affrontent les méchants, et gagnent. Bien sûr. Sauf que la vie, ce n'est pas un film, mais c'est peut-être quand même un champ de bataille. Et si cet imaginaire-là, au lieu de simplement montrer les prouesses en effets spéciaux des studios d'Hollywood pouvait nous inspirer pour orienter notre vie à la suite de Jésus ?
Les deux étendards.
La Méditation des deux étendards comporte une très grande leçon pour qui veut grandir dans le discernement. Avant de trouver le texte originale de la méditation ci-dessous, voici quelques points :
1. L’étendard du Christ ou l’étendard de Satan indiquent sous quelle coupe nous voulons nous mettre, avec quel type de personne nous voulons être rassemblés. Ceux qui choisissent la charité et l’humilité ou ceux qui choisissent l’égo et l’orgueil.
2. Attention, dans les Exercices, Ignace n’utilise pas la méditation pour nous faire choisir notre camp. Normalement celui qui veut entendre la voix de Dieu a déjà choisi l’étendard du Christ. Ignace partage cette méditation pour aider à repérer les influences qui se jouent dans notre vie
3. A quoi servaient les étendards pendant les guerres ? En particulier à se repérer dans le chaos du champ de bataille pour reconnaître son camp ou celui de ses alliés et connaître le mouvement des troupes.
La pertinence de la méditation des deux étendards, c’est de nous dire que dans la vraie vie, les influences du bien et les influences du mal sont mélangées. La vraie vie n’est pas caricaturale, d’un côté le bien et d’un côté le mal, d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Tout l’enjeu est donc de savoir repérer comment le Christ dirige ceux qui sont ses disciples contrairement à Satan.
4. De même que les étendard pouvaient être utilisés dans le champ de bataille pour indiquer le mouvement des troupes (Avancer, se replier, charger, se rassembler) ainsi le chrétien qui veut suivre la voix de Dieu doit être attentif à l’étendard du Christ.
5. L’étendard du Christ et l’étendard de Satan ne sont pas en tissu ou en broderie. Ils sont fait d’influences et d’actions concrètes. Tu reconnaitras l’étendard du Christ à travers celles et ceux et ce qui autour de toi manifestent de l’humilité, de la bonté, de la pauvreté et tout ce qui conduit à la vertu. Tu reconnaîtras l’influence de Satan à celles et ceux et ce qui manifestent de l’orgueil, la recherche des richesses et des honneurs, l’orgueil, et tout ce qui conduit aux vices.
En Préambule :
L’Étendard de Lucifer :
L’Étendard du Christ :
Ainsi, mais à l'inverse, il faut s'imaginer le souverain et vrai capitaine, qui est le Christ notre Seigneur.
Les Colloques :
1. Premièrement, dans la plus grande pauvreté spirituelle et, si sa divine Majesté devait en être servie et voulait me choisir et recevoir, non moins dans la pauvreté effective ;
2. Secondement, en endurant opprobres et outrages afin de l'imiter par-là davantage, pourvu que je puisse les endurer sans qu'il ait péché de quiconque, ni déplaisir de sa divine Majesté
Après cela, un Ave Maria.