Si tu ne choisis pas ton camp, c'est lui qui te choisiras !

On a tous en tête des scènes de bataille épiques. Que ce soient des extraits du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Braveheart ou de Avengers, on connait ces scènes ou vers la fin du film les gentils affrontent les méchants, et gagnent. Bien sûr. Sauf que la vie, ce n'est pas un film, mais c'est peut-être quand même un champ de bataille. Et si cet imaginaire-là, au lieu de simplement montrer les prouesses en effets spéciaux des studios d'Hollywood pouvait nous inspirer pour orienter notre vie à la suite de Jésus ?

Les deux étendards.

La Méditation des deux étendards comporte une très grande leçon pour qui veut grandir dans le discernement. Avant de trouver le texte originale de la méditation ci-dessous, voici quelques points :


1.⁠ ⁠L’étendard du Christ ou l’étendard de Satan indiquent sous quelle coupe nous voulons nous mettre, avec quel type de personne nous voulons être rassemblés. Ceux qui choisissent la charité et l’humilité ou ceux qui choisissent l’égo et l’orgueil.


2.⁠ ⁠⁠Attention, dans les Exercices, Ignace n’utilise pas la méditation pour nous faire choisir notre camp. Normalement celui qui veut entendre la voix de Dieu a déjà choisi l’étendard du Christ. Ignace partage cette méditation pour aider à repérer les influences qui se jouent dans notre vie


3. A quoi servaient les étendards pendant les guerres ? En particulier à se repérer dans le chaos du champ de bataille pour reconnaître son camp ou celui de ses alliés et connaître le mouvement des troupes.


La pertinence de la méditation des deux étendards, c’est de nous dire que dans la vraie vie, les influences du bien et les influences du mal sont mélangées. La vraie vie n’est pas caricaturale, d’un côté le bien et d’un côté le mal, d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Tout l’enjeu est donc de savoir repérer comment le Christ dirige ceux qui sont ses disciples contrairement à Satan.


4.⁠ ⁠De même que les étendard pouvaient être utilisés dans le champ de bataille pour indiquer le mouvement des troupes (Avancer, se replier, charger, se rassembler) ainsi le chrétien qui veut suivre la voix de Dieu doit être attentif à l’étendard du Christ.


5.⁠ ⁠⁠L’étendard du Christ et l’étendard de Satan ne sont pas en tissu ou en broderie. Ils sont fait d’influences et d’actions concrètes. Tu reconnaitras l’étendard du Christ à travers celles et ceux et ce qui autour de toi manifestent de l’humilité, de la bonté, de la pauvreté et tout ce qui conduit à la vertu. Tu reconnaîtras l’influence de Satan à celles et ceux et ce qui manifestent de l’orgueil, la recherche des richesses et des honneurs, l’orgueil, et tout ce qui conduit aux vices.

L’Action du jour :

  • Observe tes pensées du jour et classe-les en pensées de "paix" ou pensées de "trouble" ou si tu préfères en pensées "étendard du Christ" et pensées "étendard de Satan".


Texte de Méditation des deux Étendards

Exercices Spirituels de Saint Ignace (n° 135-148)

En Préambule :

  • Le premier préambule est l’histoire. Ce sera, ici, comment le Christ appelle et veut tous les hommes sous son étendard; et, à l'opposé, Lucifer sous le sien.
  • Le deuxième préambule. Une composition, en se représentant le lieu. Ce sera, ici, voir un vaste camp dans toute la région de Jérusalem où le souverain capitaine général des bons est le Christ notre Seigneur ; et un autre camp, dans la région de Babylone, où le chef des ennemis est Lucifer.
  • Le troisième préambule. Demander ce que je veux. Ce sera, ici, demander la connaissance des tromperies du mauvais chef et l'aide pour m'en garder, ainsi que la connaissance de la vraie vie qu'enseigne le souverain et vrai capitaine, et la grâce de l'imiter.


L’Étendard de Lucifer :

  • Le premier point est d'imaginer le chef de tous les ennemis comme si, dans ce vaste camp de Babylone, il était assis dans une grande chaire de feu et de fumée, d'un aspect horrible et terrifiant.
  • Le deuxième point. Considérer comment il fait appel à d'innombrables démons et comme il les répand, les uns dans telle ville, les autres dans telle autre, et ainsi dans le monde entier, sans omettre ni province, ni lieu, ni état, ni aucune personne en particulier.
  • Le troisième point. Considérer le discours qu'il leur adresse et comment il leur enjoint de lancer filets et chaînes ; qu'ils doivent d'abord tenter par la convoitise des richesses comme cela arrive le plus souvent, pour que les hommes en viennent plus facilement à l'honneur vain du monde et, ensuite, à un immense orgueil. De sorte que le premier échelon soit celui des richesses, le deuxième celui de l'honneur, le troisième celui de l'orgueil et à partir de ces trois échelons, il entraîne à tous les autres vices.


L’Étendard du Christ :
Ainsi, mais à l'inverse, il faut s'imaginer le souverain et vrai capitaine, qui est le Christ notre Seigneur.

  • Le premier point est de considérer comment le Christ notre Seigneur se tient dans un vaste camp de la région de Jérusalem, en un lieu humble, beau et gracieux.
  • Le deuxième point. Considérer comment le Seigneur du monde entier choisit un si grand nombre de personnes, apôtres, disciples, etc .., et les envoie dans le monde entier répandre sa sainte doctrine parmi les hommes de tout état et de toute Condition.
  • Le troisième point. Considérer le discours que le Christ notre Seigneur adresse à tous ses serviteurs et à tous ses amis qu'il envoie à cette expédition, leur recommandant de vouloir aider tous les hommes en les amenant premièrement à la plus grande pauvreté spirituelle, et non moins, si sa divine Majesté devait en être servie et voulait bien les y choisir, à la pauvreté effective ; deuxièmement, au désir des opprobres et des mépris, parce que de ces deux choses résulte l'humilité. De sorte qu'il y ait trois échelons : Le premier, la pauvreté à l'opposé de la richesse ; le deuxième, l'opprobre ou le mépris à l'opposé de l'honneur mondain ; le troisième, l'humilité à l'opposé de l'orgueil. Et à partir de ces trois échelons, qu'ils les entraînent à toutes les autres vertus.


Les Colloques :

  • Un colloque à Notre-Dame afin qu'elle m'obtienne de son Fils et Seigneur la grâce d'être reçu sous son étendard :

1. Premièrement, dans la plus grande pauvreté spirituelle et, si sa divine Majesté devait en être servie et voulait me choisir et recevoir, non moins dans la pauvreté effective ;
2. Secondement, en endurant opprobres et outrages afin de l'imiter par-là davantage, pourvu que je puisse les endurer sans qu'il ait péché de quiconque, ni déplaisir de sa divine Majesté

Après cela, un Ave Maria.


  • Le deuxième colloque : demander la même chose au Fils, pour qu'il me l'obtienne du Père. Et après cela, l'Anima Christi.
  • Le troisième colloque : demander la même chose au Père, pour qu'il me l'accorde. Dire un Pater noster.

CATÉGORIES

VOCABULAIRE IGNATIEN

TIPS

ANTI-PROCRASTINATION

POP CULTURE

À PROPOS

©dieuentouteschoses 2024