Aujourd’hui, il faut qu'on parle d’un trésor sous-estimé dans la spiritualité ignatienne : la demande de grâce. Si tu comprends vraiment la puissance qui réside en cette activité spirituelle, tu réaliseras que tu n’as pas besoin d’attendre le 25 décembre pour vivre Noël. Ça sera Noël tous les jours.
Pourquoi la demande de grâce est-elle si essentielle pour Saint Ignace ?
Simplement parce qu’il a compris que les désirs qui brûlent dans ton cœur sont les ponts qui te connectent au cœur de Dieu.Mais attention, pas n'importe quels désirs. Tous les désirs ne se valent pas.
Saint Ignace met en garde : il y a les désirs superficiels, ceux dictés par le bruit du monde, par les tentations de "l'ennemi de la nature humaine" ou par tes propres distractions. Et puis, il y a les désirs profonds, ceux qui jaillissent de ton âme et qui reflètent ce que Dieu veut pour toi.
C’est pour cela que Saint Ignace propose, au début de chaque prière, de demander une grâce. Pas n’importe laquelle, mais celle qui t’oblige à écouter ce qui résonne vraiment au fond de toi. Ce que Dieu veut pour toi est souvent déjà semé dans ton cœur. Tu ne le vois peut-être pas encore, noyé dans tout le brouhaha de tes préoccupations, mais Dieu est là.
La Demande de Grâce, un miroir intérieur
Comment ça marche alors ?
Quand tu formules une demande de grâce, tu prends un moment, dans le calme et la paix, pour te demander : Qu’est-ce que je désire vraiment ? Pas ce que les autres attendent de toi. Pas ce que le monde te dicte. Mais ce que, profondément, ton âme désire. Et là, tu finis par découvrir que ces désirs profonds sont alignés avec la volonté de Dieu.
Si ce n’est pas encore le cas, le simple fait de chercher à écouter tes désirs les plus justes et les plus profonds t’alignera peu à peu.
Une vie spirituelle plus authentique
La demande de grâce, c’est aussi un exercice qui va transformer ta prière. Tu ne viens plus prier de façon artificielle, en portant un masque ou en récitant des mots qui sonnent faux. Non, tu viens tel que tu es car la demande de grâce demande que vienne précisément avec tes vrais désirs et tes vrais questions.
Lorsque tu dis à Dieu : "Seigneur, voilà qui je suis, voilà ce qui m’inquiète. Donne-moi la paix dans ce lieu précis." ta prière devient vivante. Ce n’est plus une récitation, mais un vrai dialogue. Ton cœur s’ouvre, et tu te rends disponible pour entendre la réponse de Dieu.
L'effet Amazon Prime
Tu sais, demander une grâce, c’est un peu comme commander un colis. Imagine que tu attends quelque chose d’important. Tu regardes ta boîte aux lettres toutes les dix minutes en te demandant si c’est arrivé. Eh bien, avec Dieu, c’est pareil. La demande de grâce t’apprend à guetter sa présence, à rester attentif à ses réponses dans ton quotidien.
Si le matin, dans ta prière du demande quelque chose à Dieu, cela va te mettre dans la même posture d'attente que pour un colis important. "Est-ce que Dieu me l'a donné maintenant ?" "Ah non, pas encore". "Est-ce que Dieu me l'a donné maintenant ?" "Ah oui, il a répondu à ma prière!".
La demande de grâce, c'est donc une école pour apprendre à attendre Dieu, à être attentif à son passage dans ton quotidien à travers des choses très claires que tu as demandé et qui peuvent te permettre de vérifier que Dieu est bien dans ta vie.
Alors, qu’attends-tu pour vivre un Noël intérieur chaque jour ?