Oui c'est vrai, la concurrence est rude pour obtenir ton attention, et les réseaux sociaux ou les marques de pubs sont beaucoup plus doués pour te donner des shoot de dopamine. La vérité cependant, c'est que si tu t'ennuies dans la prière, ce n'est pas parce que c'est une activité ennuyeuse en soi mais probablement parce que tu passes à côté d'un aspect essentiel : le dialogue avec Dieu. Si tu es prêt à scroller le Royaume de Dieu plutôt que la vitre de ton téléphone il faut que tu remettes le "colloque" de saint Ignace au coeur ta vie spirituelle.
Si je te dis « prière », et que tu penses à quelque chose de monotone plutôt qu'à une aventure, c'est sans doute parce que tu sais déjà ce que tu vas trouver dans ta prière avant même de l'avoir commencée :
- les mêmes prières que tu récites "par coeur" ou plutôt "de tête". C'est même pas de toi tu l'as recopié de quelqu'un, combien même ce serait d'un saint.
- tes pensées personnelles, tes désirs personnels, tes limites personnelles. Parce que disons-le franchement, si tu sais déjà ce que va te dire Dieu avant d'avoir commencé à lui parler (et l'écouter) c'est que cette chose que tu te représentes comme Dieu... ce n'est pas Dieu.
- Ou au contraire parce qu'il n'y a rien de toi dans ces prières et tu viens avec un masque (ou un sarcophage) devant Dieu. Tu crois d'avances que tu dois jouer un rôle. Pas de surprise que tu ne te sentes pas concerné.
Selon Saint Ignace, au contraire, la prière est un moment vivant et riche. Car c'est le moment où rien ni personne ne se met entre Dieu et toi. : A travers l'exercice du colloque, c'est un peu , chaque temps de prière est un véritable dialogue avec Dieu. Oui Dieu, le Créateur, le Sauveur, le Saint, quelqu'un de tellement plus intéressant qu'un influenceur ou même le président des Etats-Unis.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le colloque n’a rien d’une conférence solennelle. C’est simplement une conversation intime avec Dieu, Jésus, Marie ou même un saint.
Ignace propose de vivre cet exercice spirituel à la fin de chaque temps de prière, mais tu peux le vicre à tout moment de la journée si l’Esprit t'en dit.
Dans ce dialogue, tu parle à Dieu comme à un ami fidèle ou un parent aimant ou un mentor. Il s’agit d’être authentique et de laisser parler son cœur, sans filtres.
✨ 3 étapes simple pour t'exercer au colloque
Envie d’essayer ? Voici une méthode simple :
1. Commence par une prière "vocale" connue, comme le Notre Père, l'Âme du Christ voir même le Credo. Arrête-toi sur chaque mot et développe ce qu’il évoque pour toi.
Par exemple :
« Notre Père, toi qui es toujours présent, toi qui m’aimes… »
2. Laisse venir tes pensées et tes émotions. Pose tes questions, exprime tes doutes ou tes joies, comme à un ami proche.
3. Prends le temps du silence. Écoute. Dieu répond souvent par des pensées, des images ou des sensations. Tu dois laisser des temps de silence pour que ta prière ne soit pas un monologue (et on s'en fiche que tu sois Shakespeare) mais un échange ou Dieu peut te rejoindre. Il se passe quelque chose dans le silence qui n'est pas toujours à entendre avec tes oreilles mais avec toutes tes facultés : mémoire, intelligence, volonté, imagination, etc.
Une prière qui transforme
A force de pratique, tu vas découvrir qu'au-delà de la récitation, ta prière devient un dialogue qui nourrit ta relation avec le Christ et au-delà du dialogue la prière n'est plus une question de paroles mais d'intimité avec Dieu.
Fais tout simplement l'exercice ci-dessus avec le Notre Père ou une autre prière.